Pourquoi choisir de passer par un courtier pour son prêt immobilier ?

Investissement Fiscalité

14 août 2022

<a href='https://fr.freepik.com/photos/fond'>Fond photo créé par ijeab - fr.freepik.com</a>

Pourquoi choisir de passer par un courtier pour son prêt immobilier ?

La Main D'homme D'affaires Tient La Maison De Ménage De Modèle De Maison Petite. Photo gratuit

Qu il s agisse de votre premier ou dixième achat, il est utile de profiter de tous les accompagnements possibles pour vos démarches pour obtenir le meilleur prêt immobilier.

Le courtier en prêt immobilier est « la personne » à consulter si vous souhaitez investir dans votre résidence principale ou dans un investissement locatif.
Grâce à son expertise il vous aidera à trouver un financement adapté à votre profil et ceci grâce à son réseau de partenaires (banques).

Quels sont les avantages ?

Un gain de temps

Après avoir étudier votre projet, votre situation, la première tâche du courtier en prêt immobilier consiste à comparer les différentes offres des banques et leurs conditions pour vous (en fonction de votre profil et de vos critères), tâche chronophage si vous la faites vous-même.
En tant que particulier nous avons généralement 1 à 2 banques à interroger, le courtier en a généralement une dizaine et sa connaissance des offres et de leurs flexibilités et un atout pour vous.

Votre courtier en prêt immobilier devient un partenaire que les banques connaissent et en qui elles ont confiance.
Il a plus facilement accès au bon interlocuteur et saura mettre votre dossier en valeur.

Économiser de l’argent : Bénéficier de la meilleure offre

Les courtiers disposent d'un réseau étendu et peuvent donc contacter toutes les banques pour présenter votre projet. Ils sont bien placés pour négocier des offres de crédit intéressantes pour leurs clients. Ils connaissent les spécificités des prêts des différentes banques et peuvent obtenir des conditions plus favorables :

  • Taux d’intérêt intéressant
  • Offres avantageuses
  • Conditions préférentielles sur certains frais, 
  • Assurance emprunteur
  • etc

Combien coûte un courtier ?

Notez qu’un courtier ne facturera rien avant la signature de l’acte authentique. Ses honoraires sont un % qui sera indiqué dans le mandat que vous signerez.
Dans la plupart des cas, cette commission est largement compensée par les économies de temps et de coûts réalisées en faisant appel à un courtier.

Quand faire appel à un courtier ?
Il est souvent conseillé de faire appel à un courtier avant de discuter avec son conseiller, afin que le taux proposé par votre banque ne soit pas gelé.

Comment fait-on appel à un courtier en crédit immobilier ?

Il est possible de trouver des contacts / sites comparatifs en ligne, il est aussi possible de demander à votre agence Immobilière des recommandations à vous faire.
Pour plus de renseignement contactez nous.